La Réponse

Essai sur l’action politique d’un musulman

Categorie : Autres

Langue : Français

Mon cher oncle ne croyez pas que j'essaye de suivre les traces de certains religieux pour qui la politique consiste à se liguer aux hommes de pouvoir pour partager le gâteau avec eux, et à livrer en contrepartie leurs disciples, pieds et poings liés, à celui qui leur donnait des privilèges sans qu'ils aient eux-même à travailler.

(...)

Mon oncle, la démarche de l'homme de Dieu consiste à refuser les fastes de la jeunesse, à s'isoler et à partir à la quête des qualités qui feront de lui un homme capable de conduire une société.  

Vous dites que durant ma jeunesse je fuyais la société, alors qu'en fait je ne l'ai jamais fuie. Au contraire, c'est à cause d'elle que je sillonnait Touba, Daarou Salam, Daarou Karim, Daarou Alimal Khabir, Sar-Saara, Khomak, Tint Mukhsîn et d'autres lieux saints du Sénégal et de la Mauritanie à la quête des qualités qui feraient de moi un homme capable d'être un guide. J'ai côtoyé des sages et des saints qui m'ont inoculé leurs qualités, de sorte que voyager aux Etats-unis où évoluer dans les hautes sphères européennes ne peut transformer mon caftan en costume, ou mon thé en vin, parce que j'ai conscience de notre culture et de notre religiosité.

Telecharger Pdf Epub